Un service écosystémique, c’est un avantage socio-économique retiré par les sociétés humaines de leur utilisation durable des fonctions écologiques des écosystèmes.
Dans le cadre de la charte forestière de Serre-Ponçon, la Communauté de Communes de Serre-Ponçon a demandé au bureau d’études ALCINA de travailler sur les services écosystémiques rendus par les mélézins sur son territoire. Ce travail a été possible grâce aux financements de l’Europe et de la Région Sud via les fonds FEADER.
Certaines des fonctions fournies par les forêts de mélèzes de nos territoires sont bien connues, comme la production de bois, l’accueil de la biodiversité, etc. Mais elles ne sont pas les seules, au contraire : les mélèzes nous protègent contre l’érosion et les aléas naturels, ils participent à la régulation du climat et améliorent la qualité de l’eau, ou encore ils accueillent sous leur couvert les pratiques pastorales.
Quelle pourrait être la valeur monétaire de ces services écosystémiques ?
Combien coûterait le traitement de l'eau, sans les forêts ? Quel serait le coût des travaux de protection des habitations si les arbres ne couvraient pas les montagnes ?
Que devrions payer pour faire pousser les champignons et élever le gibier que l’on trouve en forêt ?
Le rapport fourni sur cette page (ci-contre, à droite de ce texte) propose des éléments de réponse.
En posant des chiffres sur ce qui reste aujourd’hui invisible et inchiffrable, cet exercice nous pousse à reconsidérer l’importance des écosystèmes qui nous entourent, et notre place au sein d’eux :
Gestionnaires, usagères, consommateurs, mais surtout tributaires.